Panier d'achat

Que faire pour vaincre le wasswass ?

Dans cet article, j’aimerais partager avec toi 8 choses à faire pour vaincre le wasswass (wassawiss au pluriel).


Il est probable que si tu es touché par la sorcellerie, tu sois aussi sujet aux wassawiss. Je te propose ici de soigner tes wassawiss et de t’en débarrasser afin que tu ne sois plus tourmenté inch'Allah.


Qu’est-ce qu’un wasswass ?


Le wasswass est une pensée mensongère, une insufflation satanique ou un chuchotement de satan. Le wasswass provient de sheytan. Il a pour objectif de perturber le croyant ou la croyante.

Ces insufflations peuvent toucher plusieurs domaines de ta vie. Elles peuvent te perturber dans tes actes d’adoration et/ou dans tes relations avec les autres. Le wasswass te tourmente, te trouble et perturbe ta vie. Lorsque l’insufflation de sheytan s’installe dans ton cerveau, elle te déboussole au point de ne jamais laisser ton cerveau se reposer.


Comment se débarrasser d’un wasswass ?


se debarasser des wasswass


TÉLÉCHARGER LE LIVRE ICI



#1 Prends réellement conscience que les wassawiss ne sont que des pensées mensongères


Il est impératif de prendre conscience que ce sont des pensées mensongères. Dès lors que tu prends conscience qu’elles sont mensongères, donc fausses, tu réussiras à y accorder moins d’importance et cela diminuera l’impact qu’elles ont sur toi.


#2 Rappelle toi que les wassawiss proviennent du diable


Tout ce qui provient du diable est faux et néfaste. Comment peux-tu croire une pensée qui émane d’une créature vouée à l’enfer éternel ?


#3 Rappelle toi que ces pensées touchent (beaucoup) les gens de foi (ahl ul iman)


D’expérience, ces wassawiss touchent les gens qui cheminent dans la religion et qui s’investissent dans le din en vue d’augmenter leur foi. À contrario, les personnes éloignées de la religion, ne sont peu ou prou sujet aux pensées mensongères. C’est pourquoi, il faut voir cela comme étant un bon signe.


Par ailleurs, certains Compagnons interrogèrent le Prophète ﷺ :


Des pensées nous traversent l’esprit, que nous trouvons trop graves pour pouvoir en parler.
Il ﷺ dit : vous avez donc été confrontés à cela ?
Oui, répondirent-ils.
Il dit : C’est cela la foi pure.


En se rappelant que même les compagnons ont été touchés par ces wassawiss, tu seras rassuré ! Notre foi, est-elle comparable à la leur ? Certainement pas… Mais cela est un signe d’un cœur vivant al hamdoulilah !


#4 Répète cette parole avec conviction et fermeté


Le Prophète ﷺ dit :


Lorsque ce genre de pensées lui traverse l’esprit et qu’elles n’atteignent pas le degré de faux arguments qui sèment le doute, qu’il se réfugie auprès d’Allah et dise :
« J’ai foi en Allah et Ses messagers ».

آمنت بالله و رسوله


Âmintou billahi wa rasoûlih


#5 Cherche refuge auprès de Dieu contre sheytan


D'après Abou Hourayra le Prophète ﷺ a dit :


Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira : qui a créé cela, qui a créé ceci ? Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah ? S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter à penser sur cela "


Pour chercher refuge auprès d’Allah ﷻ, répétez sans cesse :


أعوذ بالله من الشيطان الرجيم


a'oudhou biLlahi mina shaytani rajim



#6 Récite les sourates Al-Falaq, An-Nâs


Ces sourates font partie des sourates dites protectrices. Prends le temps de les méditer afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.


#7 Évoque Allah


Occupe ta langue avec l’évocation d’Allah ﷻ. Il faut sortir de l’état d’insouciance et ne pas se laisser aller dans ses pensées.


Répète inlassablement en pleine conscience :


 سُبْحَانَ اللهِ، وَ الحَمْدُ لِلَّهِ، وَ لَا إلَهَ إلَّا اللهُ، وَ اللهُ أكْبَرُ


Soubhânallâhi, wa-l-hamdoulillâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhou, wa l-lâhou akbar.


#8 Sois actif


Fais quelque chose ! Dès que le wasswass arrive, mets toi en activité ! Pratique une activité qui occupera ton cerveau.



Enfin, je terminerai ces modestes conseils en te rappelant ces paroles du Prophète ﷺ, qui nous rappellent l’immense miséricorde d’Allah à notre égard.


Le Messager d’Allah ﷺ a dit :


Certes, Allah a pardonné à ma communauté les mauvaises pensées provenant de l’esprit, tant que celles-ci ne se concrétisent ni en actes, ni en paroles.


Par conséquent, si tu n’apprécies pas ces pensées, tu ne les agrées pas, tu les combats et tu les rejettes alors Allah ﷻ t’a pardonné.



J'implore Allah par Ses Noms et Attributs les plus beaux de nous débarrasser des wassawiss et de guérir nos malades. Amine


Votre humble serviteur Abouhafs Mernissi.