Panier d'achat

Comment se protéger de la jalousie et de l’envie ?

Combien de personnes tuées ? Combien de divorces ? Combien de trahisons ? Combien de gens ont été touchés par le mauvais œil ? Par la sorcellerie ? Tout cela à cause de la jalousie ! (= Al hassad en arabe)

Dans cette article, je vous explique les dangers de la jalousie et comment s'en protéger.


roqya-jalousie


👉🏼 CLIQUEZ ICI



Les deux types de jalousie


La jalousie a de toute évidence une connotation négative. C’est un sentiment négatif et mauvais. Toutefois, j’aimerais apporter un peu de nuance. Il y a la jalousie acceptable et la jalousie blâmable qu'il faut impérativement soigner.


La jalousie acceptable


Ce sentiment peut-être naturel chez la personne sans que cela ne pose aucun problème.


Il est autorisé de jalouser et d’envier une personne qu’Allah ﷻ a comblée d’un bienfait. Cela peut-être une qualité, une chose louable, un bien matériel, etc. La seule et unique condition pour que cette envie soit autorisée est qu’il ne faut pas souhaiter que ce bienfait disparaisse chez la personne que l’on envie. Aussi, on ne doit pas envier une chose illicite, néfaste pour ta personne ou ta religion… Logique !


Exemple : Hamza travaille et perçoit un salaire mensuel qui lui permet de donner beaucoup d’aumônes. Hafsa envie Hamza et aimerait avoir le même salaire que lui afin de donner aussi beaucoup d’aumônes ! Hafsa ne souhaite pas que le salaire de Hamza diminue.


La jalousie de Hafsa est donc autorisée.


La jalousie à soigner


La jalousie blâmable et mauvaise est à soigner, car elle fait partie des grands péchés en islam. Cette forme de jalousie consiste à désirer que le bienfait qu’Allah ﷻ a donné à une personne disparaisse afin qu’elle soit privée de ce bien.


Comment soigner son coeur de la jalousie ?


La maladie du jaloux


Le jaloux doit se repentir au plus vite auprès de son Seigneur ﷻ.

Le jaloux n'a rien à gagner de sa jalousie si ce n'est la frustration et une vie malheureuse. Le jaloux ne goûtera jamais à la quiétude, la sérénité et l’apaisement du coeur. Il ne sera jamais tranquille parce qu'il voudra toujours ce que son frère ou sa sœur possède. Il passera son temps à regarder son assiette, à surveiller son frère ou sa soeur.


Est-ce qu'il a toujours ce bienfait ? Si par malheur, il voit qu’Allah ﷻ a augmenté ses bienfaits sur ce frère ou cette soeur, le jaloux peut devenir fou de rage à en perdre la raison ! Qu’Allah ﷻ nous préserve.


Il n’est pas rare que la personne jalouse en arrive à transgresser les limites d’Allah ﷻ et tomber dans d’énormes péchés tels que la médisance et la calomnie à titre d’exemple. 


Les jaloux sont prêts à médire de leurs frères et sœurs en islam. Ils ne se gênent pas pour les calomnier.

Dans les cas les plus extrêmes, ils peuvent tuer, mentir, voler, trahir, séparer les amis et époux, etc.

Leurs cœurs sont rongés par la jalousie. Les ténèbres de leurs péchés ne laissent pas la lumière Divine y pénétrer.


Lorsque l’on est malade de jalousie, d’autres « maladies » s’installent dans nos vies ; le manque de confiance en Allah ﷻ, l’absence d’estime de soi, le manque de personnalité, etc.


On observe aussi que les gens jaloux se conforment aux personnes qu’ils jalousent. Ils essayent souvent de les imiter. Par exemple, même si cela peut paraître paradoxal, le jaloux va acheter les mêmes choses que la personne qu’il envie, il va faire la même chose, il visitera les mêmes endroits, etc.


Tant qu’il ne soigne pas, le jaloux ne goûtera pas à la quiétude. À contrario, il ne connaîtra que la perte ici-bas et dans l’au-delà.


Le Prophète ﷺ a dit :

Méfiez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes œuvres tout comme le feu consume le bois ou la paille.


La jalousie consume les hassanates et Dieu sait comment elles sont importantes les bonnes actions ! Au jour du jugement, il ne manquera qu'une bonne action à certaines personnes pour accéder au paradis éternel…


Le Prophète ﷺ a dit :

Le mal des nations qui vous ont précédé s'est infiltré parmi vous : la haine et la jalousie.
La haine est celle qui rase, elle ne rase pas les cheveux, mais elle rase la religion.
Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, vous ne rentrerez pas dans le paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas jusqu'à ce que vous vous aimiez. Ne vais-je pas vous informer de ce qui va vous assurer ceci ? Propagez le salam entre vous.


Le Prophète ﷺ nous a parlé de ce mal et il a indiqué qu’il s’agit de la jalousie et de la haine. La jalousie et la haine se rejoignent tant au niveau de leur sens que de leur définition.


Il faut comprendre par «elle rase la religion», que la jalousie et la haine annihilent les pratiques religieuses du jaloux et du haineux au point de ne devenir que poussières éparpillées.



roqya-jalousie-envie


👉🏼 CLIQUEZ ICI



Les conséquences de la jalousie


Les conséquences de la jalousie peuvent être dramatiques. La jalousie peut mener à l’orgueil, au meurtre et d’une façon générale aux grands péchés comme nous l’avons évoqué plus haut. 


Allah ﷻ nous rappelle dans le Coran que le premier péché qui a eu lieu sur terre - n’est pas le meurtre - mais la jalousie qui a mené au meurtre.

En effet, ce péché a été commis par les premiers habitants de la terre, par les enfants d’Adam عليه السلام : Habil et Qabil.

Qabil a tué Habil par jalousie ! Il était jaloux de son frère, il l’a donc assassiné !


Nous pouvons citer une autre histoire pour illustrer nos propos.


Quand Allah ﷻ a ordonné à Iblis, de se prosterner pour Adam à titre de soumission pour Allah ﷻ, il a dit « je suis meilleur que lui ». Allah ﷻ a demandé ce qui l’empêche de se prosterner pour Adam ? (bien qu’Allah le sache).

Et là, iblis répond et à travers cette réponse nous comprenons la jalousie et l’orgueil qu’il a eu à l’égard d’Adam عليه السلام. En disant qu’il était meilleur que lui, car lui a été créé de feu et qu’Adam عليه السلام a été créé d’argile, il a provoqué et a refusé l’ordre du Seigneur de l’univers ﷻ. Ce péché l’a conduit à la mécréance et à l’enfer.


Je vous invite à visionner cette vidéo pour connaître le discours entier qu’iblis fera aux gens de l’enfer.


Enfin, un dernier exemple que nous pouvons citer pour appuyer les méfaits de la jalousie ; l’histoire de Youssouf عليه السلام.

Ses frères de sang, ont voulu le tuer. Son père avait une préférence pour lui. Rongés par la jalousie, ses frères ont tenté de le tuer.


De manière générale, le jaloux ne se rend pas compte de ce qu’il peut faire par jalousie… C’est pourquoi, j’insiste sur le fait qu’avoir une once de cette jalousie malsaine est un frein au cheminement spirituel.


Par jalousie certains s’en prennent à l'honneur de leurs frères et soeurs alors que les textes sont connus et clairs dans le coran et la sunna concernant la gravité de porter atteinte à l'honneur, à dénigrer, à rabaisser son frère ou sa soeur en islam.


Comment se soigner de la jalousie ?


#1 Se rappeler de tous les bienfaits dont Allah nous gratifie


Il faut rappeler au jaloux tout ce que son Seigneur ﷻ lui donne.


#2 Se rappeler qu’Allah est juste et équitable


Étudier les attributs d’Allah ﷻ permet de soigner un coeur malade. Allah ﷻ donne à qui Il veut. Si Allah ﷻ décide de ne pas nous donner une chose, il faut y voir une sagesse divine.


#3 Se rappeler que jalouser quelqu’un, c’est être en désaccord avec Allah


Qui sommes-nous pour remettre en question le partage équitable d’Allah ﷻ ?


#4 Se rappeler des recommandations du Prophète ﷺ


Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Ne vous enviez pas, ne faites pas de collusion, ne vous haïssez pas, ne vous tournez pas le dos et ne surenchérissez pas les uns les autres sur vos offres de vente ! Soyez des serviteurs d’Allah, frères ! Le musulman est le frère du musulman. Il ne le lèse pas, ne l’abandonne pas, ne le dément pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! - et il désigna sa poitrine à trois reprises - Qu’il suffise à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est sacré pour un musulman : son sang, ses biens et son honneur !


#5 Se rappeler de la récompense Divine 


Le Prophète ﷺ était assis avec ses compagnons à la mosquée et il leur dit :

Un homme va entrer à la mosquée.
Il ﷺ les informe que cet homme fait partie du gens du paradis. Il fit la même chose 3 jours de suite et ce fut toujours la même personne qui entra à la mosquée : c’était un compagnon peu connu qui venait de faire ses ablutions et rentrait à la mosquée pour prier et s’asseoir à côté des autres compagnons.
Un compagnon décide alors de le suivre pour connaître la raison pour laquelle cet homme a mérité le paradis.
Il trouve un prétexte pour se faire inviter chez le compagnon. Ce dernier accepte de l’héberger pendant 3 jours.
Durant ces trois jours, il observait tous les actes et faits du compagnon. Il ne vit rien de particulier. L'homme faisait les actes d’adorations obligatoires mais pas grand chose de plus.
Au bout de trois jours, il explique au compagnon la raison pour laquelle il a souhaité être hébergé chez lui et il lui demande pour quel acte mérite-t-il le paradis ?
Le compagnon répond : rien, je ne fais rien de plus de ce que tu as vu, mais j'ai une particularité...
Chaque nuit, avant de dormir, je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou offensé. Je ne dors qu’avec un cœur sain, pur et sans haine.


Cette histoire inspirante, nous rappelle l'importance de purifier son coeur. Même si vous ne faites pas beaucoup d'actions surérogatoires, vous pouvez accéder au paradis inch’Allah.

Avoir un coeur sain, un coeur pur, un coeur qui ne veut pas le mal pour son frère ou sa soeur. Un coeur qui ne jalouse pas. En somme, un coeur apaisé.


#6 Invoquer pour la personne que l’on jalouse


Si vous êtes de « nature » jalouse, alors il faut laisser ce sentiment mourir en vous. Multipliez les invocations pour la personne que vous jalousez.


Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

L’invocation du musulman en faveur de son frère absent, est exaucée : un ange se tient à sa tête et chaque fois qu’il invoque Allah ﷻ en faveur de son frère, l’ange dit alors : Amine ! Et pour toi la même chose.


Comment réagir et se protéger de la jalousie ?


#1 Patienter


Patientez en espérant la récompense divine. Patientez face aux ruses des jaloux. Votre patience finira par tuer sa jalousie. À l’image du feu qui ne trouve plus rien à brûler, il se consumera…

En répondant au mal par le bien, le jaloux se consumera.


#2 Se protéger contre le mauvais oeil de l’envieux


Je vous renvoie vers mon livre : la méthode simple pour faire la roqya soi-même. Vous y trouverez un chapitre consacré au mauvais oeil. Je vous explique comment se prémunir du mauvais oeil et quels sont les moyens efficaces pour ne pas être atteint du mal des jaloux. Vous y trouverez aussi toutes les invocations et évocations à faire. Je t’invite à le télécharger en cliquant ici.



J’implore Allah ﷻ par ses noms et attributs les plus beaux de nous protéger du mauvais oeil des jaloux, de purifier nos coeur de cette maladie qu’est la jalousie et de combler de ses bienfaits. Amine


Votre humble serviteur Abouhafs.