Panier d'achat

Qu'est-ce qu'une ROQYA LÉGIFÉRÉE ?

Dans cet article, je vais expliquer ce qu’est une roqya légiférée (chariya). Je vous parlerai aussi des pratiques autorisées dans la roqya. Enfin, je répondrai aux questions qui reviennent souvent à savoir ; que dit l’islam sur la roqya ? Pourquoi les pratiques dans la roqya diffèrent d’un raqui à l’autre ? Qui a tort ? Qui a raison ?


faire-la-roqya-soi-meme


👉🏼 JE M'INSCRIS AU PROGRAMME DE ROQYA LÉGIFÉRÉE



Que dit l'islam sur la roqya ?


La roqya est autorisée en islam. La roqya est un moyen de soin et de guérison halal. Ni le Prophète ﷺ, ni les compagnons, ni les pieux prédécesseurs, ni nos savants n’ont interdit la pratique de la roqya. Toutefois, comme toute pratique en islam, elle est encadrée.


La roqya est une méthode qui a été utilisée et validée par le Prophète ﷺ. Je dis « validé », car il faut savoir que les Arabes connaissaient et pratiquaient la roqya avant la venue du Prophète ﷺ. Ils avaient des formules qu’ils récitaient pour soigner des personnes qui étaient dans des états occultes (possession et autres).


Quand le Prophète ﷺ est arrivé, il a annulé et interdit les roqyas qui comportaient du shirk (du polythéisme). Aussi, le messager d’Allah ﷺ a autorisé tous les autres types de roqyas que les Arabes avaient déjà et qui ne comportaient pas de shirk.


‘Awf Ibn Mâlik Al-Achdja‘î رضي الله عنه a dit :


Nous pratiquions l’exorcisme à l’époque préislamique ; nous dîmes au Messager d’Allah ﷺ : “ Quel est ton avis à propos de cela ?
” Il dit : “ Exposez-moi vos exorcismes [roqya] ;
il n’y a aucun mal dans les exorcismes s’ils ne comportent pas de polythéisme [shirk].” »


Quelles sont les conditions à respecter dans la roqya ?


#1 Les paroles doivent être extraites du Coran et de la Sunna


#2 Il faut être convaincu que la roqya n’est qu’un moyen et que c’est Allah qui guérit


#3 Faire la roqya en langue arabe ou dans une langue dont on comprend le sens



faire-la-roqya-soi-meme


👉🏼 JE M'INSCRIS AU PROGRAMME DE ROQYA LÉGIFÉRÉE



Quelles pratiques sont autorisées dans la roqya légiférée ?


الرقية يجوز فيها التجربة


Comme disent nos savants, en matière de roqya les expériences sont autorisées. Les approches empiriques sont acceptées.


C’est pourquoi, d’un raqui (= personne qui pratique la roqya) à l’autre, les méthodes peuvent légèrement être différentes.


Par exemple, certains préconisent de lire un certain nombre de fois telle ou telle sourate, tandis que d’autres ne préconisent pas de nombre précis. Tout cela est autorisé et il n’y a aucun mal à le faire.


Je tiens à préciser aussi, qu’il ne faut pas exagérer dans les pratiques ; la consommation du miel est bénéfique, mais consommer 10 kgs de miel est dangereux, c’est ni plus ni moins qu’une exagération !


Dans la roqya toutes les pratiques sont autorisées jusqu’à preuve du contraire. Tant que ce n’est pas du shirk et tant que les pratiques ne comportent pas des choses illicites.


La preuve de cela réside dans la parole du Prophète ﷺ dans laquelle il invite les compagnons à exposer leurs roqyas (= leurs pratiques, leurs manières de faire la roqya). Ce qui n’est pas autorisé est d’utiliser des pratiques de sorciers.


Mon expérience dans la roqya et les cours que j’ai suivi auprès de mes chouyoukhs m’ont permis de mettre au point une méthode simple pour faire la roqya soi-même.


faire-la-roqya-soi-meme


👉🏼 JE M'INSCRIS AU PROGRAMME DE ROQYA LÉGIFÉRÉE


J’attire votre attention sur le fait que la roqya ne doit pas devenir un fantasme, ni un pansement de manque de tawakkul (confiance absolue en Allah ﷻ).


Malheureusement, certains musulmans ont peur de l’occulte et des djinns plutôt que d’avoir une peur saine d’Allah...


Je terminerai cet article en vous rappelant que la meilleure roqya à faire est celle qui est faite par vous pour vous !



J’implore Allah par ses Noms et Attributs les plus beaux, de vous protéger et de vous soigner de tous les maux occultes. Amine 


Votre humble serviteur Abouhafs.