Panier d'achat

Comment se protéger du diable ?

Dans cet article, j’aimerais partager avec toi les principales ruses du diable. Comprendre les ruses d’Iblis, te permettra de mieux t’en prémunir. Chaque musulman doit connaître Iblis afin de mieux le combattre. Comment souhaites-tu te protéger de satan si tu ne le connais pas ? Mon objectif à travers cet article, est de t’aider à comprendre comment le sheitan se démène pour t’égarer du sentier d’Allah. Ainsi, plus tu seras éloigné d’Allah et plus tu seras sujet aux maux occultes.


se-proteger-du-diable


👉🏼 CLIQUEZ ICI



Pourquoi Iblis est ton ennemi ?


Dans le coran, Allah ﷻ a maudit satan et nous a mis en garde contre lui à plusieurs reprises. Depuis la création d’Adam عليه السلام  le diable nous a déclaré la guerre. 


Quand Allah ﷻ insuffla la vie à Adam عليه السلام, Il ordonna aux anges et à Iblis de se prosterner pour Adam عليه السلام. Tous les anges se sont prosternés, excepté iblis qui, par orgueil, refusa d’obéir à l’ordre d’Allah ﷻ.


Pourquoi refusa t-il ?


قَالَ أَنَا۠ خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِى مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُۥ مِن طِينٍ

38 : 76 - "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".


Lorsque Adam عليه السلام a ouvert les yeux, il a découvert que les anges s’étaient prosternés pour lui. Il a aussi découvert son redoutable futur ennemi qui le menaça lui et ses descendants. 

Il faut savoir qu’iblis est un djinn, qui à la base, n’était pas mauvais. Il vivait en compagnie des anges.


Quand iblis s’est rebellé et, poussé par son orgueil, refusa de se prosterner devant Adam عليه السلام, Allah ﷻ le chassa du paradis ! 


قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ أَنَا۠ خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِى مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُۥ مِن طِينٍ

7 : 12 - [Dieu] dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".


قَالَ فَٱهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَن تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَٱخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ ٱلصَّٰغِرِينَ

7 : 13 - [Dieu] dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

قَالَ أَنظِرْنِىٓ إِلَىٰ يَوْمِ يُبْعَثُونَ

7 : 14 - "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."


قَالَ إِنَّكَ مِنَ ٱلْمُنظَرِينَ

7 : 15 - [Dieu] dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé."


قَالَ فَبِمَآ أَغْوَيْتَنِى لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَٰطَكَ ٱلْمُسْتَقِيمَ


7 : 16 - "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,


ثُمَّ لَءَاتِيَنَّهُم مِّنۢ بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَٰنِهِمْ وَعَن شَمَآئِلِهِمْ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَٰكِرِينَ

7 : 17 - puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."


قَالَ ٱخْرُجْ مِنْهَا مَذْءُومًا مَّدْحُورًا لَّمَن تَبِعَكَ مِنْهُمْ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكُمْ أَجْمَعِينَ

7 : 18 - Il dit : "Sors de là, méprisé et repoussé. Quiconque te suivra parmi eux... Je remplirais l'Enfer de vous tous.


Après cela, iblis a promis d’influencer vers la perdition la progéniture d’Adam عليه السلام. C’est un de nos plus grand ennemi. Prenons le donc comme tel ! 


إِنَّ ٱلشَّيْطَٰنَ لَكُمْ عَدُوٌّ فَٱتَّخِذُوهُ عَدُوًّا إِنَّمَا يَدْعُوا۟ حِزْبَهُۥ لِيَكُونُوا۟ مِنْ أَصْحَٰبِ ٱلسَّعِيرِ

35 : 6 - Le diable est pour vous un ennemi. Considérez-le donc comme un ennemi. Il ne fait qu'appeler son parti pour qu'ils soient des compagnons de la Fournaise.


L’inimité de satan ne disparaîtra jamais jusqu’au jour de la résurrection. Il a été maudit par Allah ﷻ et chassé du paradis. Iblis pense que ce qu’il lui est arrivé est à cause d’Adam عليه السلام. C’est pourquoi, il trouve normal de se venger sur Adam عليه السلام et sa descendance. 


قَالَ أَرَءَيْتَكَ هَٰذَا ٱلَّذِى كَرَّمْتَ عَلَىَّ لَئِنْ أَخَّرْتَنِ إِلَىٰ يَوْمِ ٱلْقِيَٰمَةِ لَأَحْتَنِكَنَّ ذُرِّيَّتَهُۥٓ إِلَّا قَلِيلًا

17 : 62 - Il dit : « Puisque Tu l’as honoré plus que moi, si Tu m’accordes un sursis jusqu’au Jour de la Résurrection, je posséderai tous ses descendants, excepté quelques-uns. »


Toutefois, comme il est dit dans le verset ci-dessus, Iblis sait que les Hommes pieux lui désobéirons. Quand il dit "exceptés quelques-uns".


se-proteger-des-djinns


👉🏼 CLIQUEZ ICI


il s’agit ici des croyants et croyantes attachés au câble d’Allah. Sur ces derniers, le diable n’a pas de réel impact. Il n’a de pouvoir que sur ses alliés ; celles et ceux qui ont délaissé le chemin d’Allah pour suivre leurs passions… Qu’Allah nous en préserve. Amine


Si ton coeur est attaché à Allah alors réjouis-toi car le diable ne pourra pas t’attaquer. Plus tu renforceras ta foi et plus il sera aisé pour toi de déjouer les stratagèmes du diable. L’inverse est aussi vrai. Plus ta foi est bancale, et plus tu céderas au diable et à ses chuchotements. 


Certains parmi les Hommes, travaillent même pour sheitan ! Ils passent leur journées à inciter les autres au mal en leur susurrant des idées diaboliques. Je parle ici des personnes qui influencent les autres aux actions qu’Allah a rendu haram.


Comment le diable te détourne ? 


Sheitan est patient et jouit d’une grande expérience. En effet, il essaye de corrompre les gens depuis la création d’Adam عليه السلام.


Parfois, iblis, peut te lancer une idée et patienter des années avant de revenir à la charge pour l’alimenter afin de la faire germer. Il a tout son temps, il n’est pas pressé. Il a jusqu’au jour de la résurrection pour mener à bien sa mission. 


À chaque fois que tu emprunteras une voie vers le bien, tu trouveras certainement le diable aux aguets cherchant à te repousser de l’obéissance d’Allah ﷻ. 


se protéger du diable


👉🏼 ACCÉDER AU SÉMINAIRE



Qui est ce diable qui t’accompagne partout ? (le qarin)


Allah ﷻ nous en parle dans le Coran.


وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ ٱلرَّحْمَٰنِ نُقَيِّضْ لَهُۥ شَيْطَٰنًا فَهُوَ لَهُۥ قَرِينٌ

43 : 36 - Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.


Aicha رضي الله عنها a raconté :


Un soir le Prophète ﷻ sortit de chez moi la nuit et je fus prise d’une grande jalousie envers lui. Lorsqu’il me rejoignit et qu’il vit l’état dans lequel j’étais, il me demanda :
– Qu’as-tu Aicha, es-tu jalouse ?
– Une femme comme moi pourrait-elle ne pas être jalouse envers un homme comme toi ?
Le Prophète ﷻ lui dit : « Donc ton démon (Qarin) s’est manifesté ! »
Elle dit : « Ô Messager d’Allah, est-ce qu’un démon est avec moi ? »
Il lui dit : « Oui. »
Elle dit : « Toi aussi, Ô Messager d’Allah ? »
Il lui dit : « Oui, néanmoins Allah m’a aidé à le convertir à l’Islam. »


À travers ces paroles, le Prophète ﷺ nous informe que chacun d’entre nous a un diable à ses côtés qui le suit en permanence.


Nous devons donc prendre nos précautions contre cet ennemi déclaré. Prendre conscience qu’il est avec toi, te permettra de ne pas céder à ses désirs et de rester ferme sur la voie du bien. 


وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ ٱلرَّحْمَٰنِ نُقَيِّضْ لَهُۥ شَيْطَٰنًا فَهُوَ لَهُۥ قَرِينٌ

43 : 36 - Quiconque s'aveugle du rappel du Tout-Puissant, Nous lui assignons un diable qui devient son compagnon.


L’ultime objectif de satan est de te rendre mécréant. La plus grande satisfaction d’Ibliss serait de te voir sortir de l’islam, que tu abandonnes la religion d’Allah ! À ce moment là, il aura atteint son objectif avec toi. 


Ne crois pas que son but est de te faire commettre des petits péchés. T’inviter à commettre ces petits péchés n’est qu’une étape.


Son objectif final, est que tu apostasies et que tu tombes dans la mécréance. Il jubilera s’il y arrive.


Quand la personne délaisse l’islam, alors le diable reproduit le même schéma avec une autre personne et ainsi de suite. 


Il est évident que pour atteindre son but, Ibliss agit de façon très subtile. Par exemple, il installe des doutes dans ton cœur. Tu te retrouves à avoir des wassawiss.


Je t’invite vivement à lire l’article : comment vaincre un wasswass en cliquant ici. Tu en sauras plus sur les doutes obsessionnels et tu sauras inch’Allah t’en prémunir. 


Même si tu suis le diable, il se désavouera de toi… 


Au jour du jugement, après que les gens seront entrés soit au paradis soit en enfer, le diable fera un discours aux habitants de l’enfer. 


وَقَالَ ٱلشَّيْطَٰنُ لَمَّا قُضِىَ ٱلْأَمْرُ إِنَّ ٱللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ ٱلْحَقِّ وَوَعَدتُّكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِىَ عَلَيْكُم مِّن سُلْطَٰنٍ إِلَّآ أَن دَعَوْتُكُمْ فَٱسْتَجَبْتُمْ لِى فَلَا تَلُومُونِى وَلُومُوٓا۟ أَنفُسَكُم مَّآ أَنَا۠ بِمُصْرِخِكُمْ وَمَآ أَنتُم بِمُصْرِخِىَّ إِنِّى كَفَرْتُ بِمَآ أَشْرَكْتُمُونِ مِن قَبْلُ إِنَّ ٱلظَّٰلِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ


14 : 22 - Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].


Quel échec de céder à ses attaques… Sois fort mon frère, sois forte ma soeur face à cet ennemi ! 


Toute notre vie, le diable ne lâchera pas sa mission. Il a tenté des millions de personnes avant nous il en tentera des millions après nous. Il ne s’arrêtera qu’à la fin des temps.


Il jouit d’une grande expérience et sait comment corrompre le fils d’Adam عليه السلام. La cible la plus importante pour le diable, est le croyant pieux, celui qui aime Allah et son Prophète ﷺ. 


Les 7 objectifs de sheitan !


Le diable s’est fixé 7 objectifs. Lorsqu’il échoue face à un objectif il passe au suivant en espérant que tu « craques ». 


#1 Iblis t'invite au shirk et au kufr


La première chose qu’il souhaite est que tu associes ou que tu mécrois. Je le rappelle, le diable est subtile, il ne va pas te dire de te prosterner devant une statue mais il va passer par des chemins ambigus jusqu’à ce que tu tombes dans l’associationnisme. 


#2 Le diable te poussera vers l’innovation 


L’innovation c’est tout ce qui n’a pas de fondement dans la religion


Le diable va essayé de te faire tomber dans une innovation qui touche à ta croyance ou à tes adorations. Il faut savoir que le diable, préfère l’innovation au péché.


Il préfère l’innovateur à l’alcoolique et/ou au fornicateur. Pourquoi ? Généralement, le croyant lorsqu’il commet un péché, il se repent.


À contrario l’innovateur ne se repent pas systématiquement car il pense être sur le droit chemin et non dans l’innovation.


#3 Te faire tomber dans les grands péchés 


Si le diable ne parvient pas à te faire tomber dans l’innovation, il t’orientera vers les grands péchés ; alcool, drogues, fornication, etc. Il tentera par tous les moyens de t’embellir ces péchés et de te les faire aimer au point où tu retarderas ton repentir. 


#4 Te faire tomber dans les petits péchés 


Une petit péché répété plusieurs fois peut devenir un grand péché… 


Le Prophète ﷺ a dit :

 

« Prenez garde aux péchés mineurs qui sont souvent considérés comme insignifiants, parce qu'ils sont comme un groupe de personnes qui se sont arrêtés au fond d'une vallée. Une d'elles a apporté un bâton, et les autres ont apporté un bâton, jusqu'à ce qu'elles en aient assez pour faire cuire leur nourriture. Ces péchés mineurs, lorsque leur auteur devra en rendre compte, causeront sa perte. » 


#5 Satan t’ouvrira la porte de toutes les choses autorisées 


J’entends par choses autorisés (mubah), toutes les actions que nous faisons au quotidien et qui ne sont pas haram. 


Quelques exemples : faire du shopping, surfer sur les réseaux sociaux, jouer au foot, manger dans des restaurants, dormir excessivement, etc.


L’objectif du diable ici, est clairement de te faire perdre ton temps. Il tentera d’occuper ton esprit avec le matériel et les futilités mondaines. Ce n’est rien d’autre que l’une de ses ruses… À toi de ne pas tomber dans l’insouciance ! 


#6 Iblis te fera abandonner les actes méritoires et les sunnans


Il essayera de t’écarter petit à petit des actes méritoires et des actions relevant de la tradition de notre bien-aimé saw. Ainsi, tu feras de moins en moins de prières surérogatoires, tu utiliseras peu ou prou le siwak, etc. 


#7 Le diable incitera des gens à t’embêter, à te jalouser, à te faire du mal avec leurs mains leurs langues et leurs coeurs ! 


Qu’Allah nous préserve toutes et tous de ces gens malintentionnés. Amine 


Mon frère, ma soeur, le diable nous attend au tournant ! Il réussira à toucher (par la permission d’Allah) les personnes faibles. Soyons forts face à ses ruses ! 


Comment se protéger des ruses du diable ?


#1 Demander le pardon d’Allah et multipliez la parole de l’istighfar


أَسْتَغْفِرُ اللّٰهَ

Astaghfiroullah


ll est rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :


« Quiconque persévère dans l’istighfar (demande de pardon), Allah lui accordera une issue lors de chaque difficulté, un soulagement à toute inquiétude et recevra sa subsistance par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. »


#2 Demander la protection auprès d’Allah contre le diable et son mal


وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنَ ٱلشَّيْطَٰنِ نَزْغٌ فَٱسْتَعِذْ بِٱللَّهِ إِنَّهُۥ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

7 : 200 - Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.


Le verset ci-dessus nous donne l’antidote quand le diable nous incite au mal. Il suffit de répéter cette parole : 


أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

a'oudhou biLlahi mina shaytani rajim



#3 Réciter les mou’awidates (3 dernières sourates + Ayat al Kursi)


#4 Évoquer Allah (faire du dhikr)


#5 Réciter les deux derniers versets de sourate al baqara 


#6 Être en état d’ablution le plus souvent possible 


#7 Multiplier la prière sur le Prophète ﷺ 


Enfin, je terminerai ces recommandations en te rappelant que le diable est faible ! À toi de lui montrer ta force face à ces injonctions. Ne désobéis pas à Allah ﷻ en obéissant à satan ! 


se-proteger-de-sheitan


👉🏼 CLIQUEZ ICI



J'implore Allah par Ses Noms et Attributs les plus beaux de nous protéger du diable et de guérir nos malades. Amine


Votre humble serviteur Abouhafs Mernissi.

Ne ratez pas mes prochains conseils !

Entrez votre email pour être prévenu des prochains conseils !